
Inscrivez-vous sur la liste électorale consulaire dès à présent !
Vous pourrez exercer votre droit de vote pour les élus locaux et pour les élections européennes, le 25 mai 2014, en Belgique, uniquement si vous êtes inscrit sur la liste électorale consulaire.
Trois élections auront lieu : élections européennes, élections municipales françaises et élections des conseillers consulaires. Pour les élections européennes et les conseillers consulaires, vous pourrez voter dans un centre de vote ouvert par les autorités consulaires en Belgique si vous êtes inscrit sur la liste électorale consulaire. Le vote électronique sera ouvert pour certains scrutins. Pour plus d'information, consultez les pages dédiées sur le site du Consulat. Toute inscription ou modification de votre situation électorale doit être faite au plus tard le mardi 31 décembre 2013 à 18 heures.
S’inscrire sur la liste électorale consulaire: comment procéder concrètement? Réponse. Comment voter? Réponse. Pour vérifier votre situation électorale ou la modifier: MonConsulat.fr
Vous avez eu un numéro Numic, mais vous l'avez oublié? Ecrivez au Consulat de France en Belgique en mentionnant vos coordonnées complètes.
Quelle est la nouvelle représentation des Français de l'étranger? Découvrez la en cliquant ici
Vous partez étudier en Belgique, quelle sera votre couverture maladie?
Onze mille jeunes Français viennent faire des études en Belgique dans les filières médicales, paramédicales ou artistiques. Ils se posent souvent la question de leur assurance en cas de maladie. Si vous partez un an, ou plus d’un an, si vous résidez en Belgique ou que vous continuiez de résider chez vos parents, les formalités seront différentes.
Si vous partez un an ou moins: La carte européenne d’assurance maladie , valable un an, demandée auprès de la mutuelle étudiante ou de la caisse primaire d’assurance maladie, permettra la prise en charge des soins médicalement nécessaires au cours de votre séjour. Sur place, les frais médicaux seront pris en charge dans les mêmes conditions que pour les assurés du régime local de sécurité sociale.
Si vous partez plus d’un an et résidez sur place: La sécurité sociale française ne sera plus effective. La caisse d’assurance maladie belge vous fera connaître les conditions et modalités d’adhésion au régime local de Sécurité sociale en tant qu’étudiant ou au titre de la résidence sur le territoire belge.
Si vous partez plus d’un an mais continuez de résider chez vos parents: ....lire la suite sur le site de Français de Belgique
Attribution de la Carte Vitale aux retraités du système général résidant à l’étranger
Rappel : La carte Vitale n’est utilisable qu’en France, pour des soins ou des prescriptions reçus en France. Tout français titulaire d'une retraite de base (sécurité sociale) a accès au remboursement des soins reçus en France.
En réponse à de nombreuses questions émanant de la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée des Français de l’Etranger sur l’attribution de la carte Vitale aux pensionnés du système général français résidant à l’étranger, la Direction du réseau administratif de la CNAMTS a précisé les conditions d'attribution.
Un retraité français qui part à l’étranger n’a pas à restituer sa carte vitale à la caisse primaire d’assurance maladie. La restitution de la carte vitale ne doit être demandée qu’aux personnes ayant cessé de bénéficier des droits aux prestations de l’assurance maladie. Les retraités du système général non-résidents qui n'ont pas encore de carte Vitale peuvent en faire la demande auprès de la Caisse Primaire d'Assurance-Maladie de leur dernier lieu de résidence en France, ou auprès de la caisse du lieu des soins.
Les adhérents à la Caisse des Français de l’étranger (CFE) qui n’ont pas de carte vitale peuvent bénéficier du tiers payant lorsqu’ils se font soigner en France. L’hôpital peut envoyer un fax à la CFE (traité aux horaires d’ouverture de la Caisse) ou faire une demande par Internet à condition que l’identification de la personne soit parfaite. L’usager peut alors obtenir une prise en charge immédiate.
lire la réponse de la CNAMTS sur le site de Français de Belgique
Retour sur la session plénière de l’Assemblée des Français de l’étranger de septembre 2013
Vos Conseillers élus à l’Assemblée des Français de l’étranger viennent de siéger à Paris durant une semaine à l’occasion de la 19ème session de l’AFE. Que faut-il retenir de cette session ?
lire la suite sur le site de Français du Monde
Quelques nouvelles d'un beau succès : le tournoi de pétanque du 22 septembre :
Une très belle rencontre dans un boulodrome de Bruxelles s'est déroulée dans une ambiance festive et décontractée dimanche 22 septembre. Plus de 100 participants ont pointé, tiré et bavardé, entourés de nombreux admirateurs venus tout simplement partager un moment privilégié.
Une expérience qu'on espère renouveler prochainement !
Français de Belgique - ADFE, section de Français du Monde - ADFE, reconnue d'utilité publique, a pour but de faciliter votre intégration.
Pour cela, elle vous informe, vous aide et défend vos intérêts en Belgique.
