Association des françaises et français des institutions communautaires et europeennes
Date: 
22/03/2021

L’AFFCE vous invite  à une conférence avec
Philippe Le Guen
coordinateur adjoint au Parlement européen pour la maison de Jean Monnet sur  le thème
« Jean Monnet, la Maison où est née l'Europe »
Lundi 22 mars via Teams

Le nom de Jean Monnet est bien sûr connu de tous ceux qui gravitent de près ou de loin autour des cercles institutionnels ou dans les "affaires européennes". On se souvient qu'on lui doit, avec d'autres "Pères de l'Europe", la première Communauté du Charbon et de l'Acier ; qu'il fut le premier président de la Haute-Autorité de la CECA à Luxembourg, puis également le premier à recevoir en 1976 le titre de Citoyen d'Honneur de l'Europe. Certains se souviennent aussi qu'il repose au Panthéon depuis de 1988, année du centenaire de sa naissance.

Mais connait-on réellement la riche vie, ou plutôt "les vies" de cet infatigable homme d'action ? Autodidacte et aventurier, modeste Charentais qui fut d'abord négociant de cognac pour l'entreprise familiale, avant de devenir le premier grand coordinateur de l'effort de guerre franco-britannique lors de la 1ère Guerre mondiale, puis nommé au poste de Secrétaire général adjoint de la jeune Société des Nations, par la suite banquier international et homme d'affaires, enfin le conseiller des plus grands de ce monde : de Gaulle, F.D. Roosevelt, Churchill, ou encore Robert Schuman...

La vie et l'oeuvre de cet homme d'influence au service de l'intérêt général, restent encore largement méconnus du grand public. Pourtant, alors que Jean Monnet n'a jamais occupé la moindre fonction politique, peu d'hommes ont joué un rôle aussi déterminant que le sien au cours du XXe siècle.

C'est donc un aperçu de ce personnage hors du commun à l'extraordinaire parcours, de sa méthode d'action et de ses enseignements, que Philippe Le Guen, coordinateur adjoint de la Maison Jean Monnet pour le Parlement européen, vous présentera lors de cette conférence. Vous ferez aussi connaissance avec le site de la Maison-Musée Jean Monnet, dont le Parlement est propriétaire depuis 1982, musée ouvert au public et centre de conférence et bientôt doté d'une structure d'hébergement actuellement en construction. Car c'est depuis ce lieu symbolique, la "Maison où est née l'Europe", modeste demeure "au toit de chaume nichée au creux des plaines de l'Ile-de-France" que notre collègue vous parlera, et plus particulièrement depuis le salon où furent rédigés par Monnet et ses proches collaborateurs, les 9 versions du texte qui allait changer à jamais le destin de notre continent : la Déclaration de Robert Schuman du 9 mai 1950.